« LE TIREUR D’EPINE » DE JEAN-JACQUES DUCEL... - Lot 173 - Lux-Auction

Lot 173
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
« LE TIREUR D’EPINE » DE JEAN-JACQUES DUCEL... - Lot 173 - Lux-Auction
« LE TIREUR D’EPINE » DE JEAN-JACQUES DUCEL (1801-c.1880) Rare sculpture d'après l'Antique, épreuve en fonte de fer d'Art. Epoque XIXème siècle. 83 x 60 x 41 cm. Jean-Jacques DUCEL (1801-c.1880) et Cie. Le modèle de cette statue appartient au catalogue de la fonderie J. J. DUCEL, Maître de Forges à Paris, rue du Fg Poissonnière. Cachet sur la plinthe : J. J. DUCEL - Maître de Forges - Paris. La fonte d'art désigne à la fois un matériau (fonte de fer), une technique (fonderie), un produit orné de série (principalement de la statuaire) et des équipements urbains (fontaines monumentales, fontaines Wallace, bancs, candélabres, entrées de stations de métro signées Guimard). La fonte d'art, née au début du XIXe siècle, a connu son apogée à la fin du XIXe siècle. Elle a répondu à une demande d'art décoratif (privé et public) dans un double progrès : celui de la métallurgie du fer et celui de la ville (urbanisme de type haussmannien). La réalisation de statues (au sens large : personnages réels ou décors de monuments ou de fontaines) a passé par le bronze : métal facile à fondre, donnant un modelé fin apprécié des sculpteurs. Le bronze revient cher, mais convient parfaitement à un art aristocratique, ce qui en fait la valeur auprès des « puissants » comme des artistes. Au début du XIXe siècle, une double évolution a été constatée : pour des raisons de coût, la qualité des bronzes s'est dégradée. Et la technique de la cire perdue, également difficile et onéreuse pour les grandes pièces, a été concurrencée par la fonte au sable. Le XIXe siècle est le siècle du fer : les hauts-fourneaux se dévelo
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